Voyage responsable
L'engagement de Moda d'kaza:
des séjours responsables
pour un tourisme durable
Le Cap-Vert authentique est celui que vous plébiscitez, et celui que nous chérissons. C'est pourquoi nous promouvons un tourisme respectueux des équilibres économiques, sociaux, et environnementaux.
-
Nous veillons à la répartition équitable des retombées économiques de votre séjour, nous assurant en premier lieu qu'elles bénéficient au maximum aux habitants.
-
Nous prenons soin de limiter autant que possible l'impact de votre séjour sur l'environnement par des choix raisonnés (modes de déplacement et itinéraires, etc.).
-
Pour encourager le respect mutuel, nous facilitons la bonne compréhension de la culture créole par les voyageurs, et des cultures étrangères par les locaux.
A vous de jouer !
Vos petites attentions
de voyageurs responsables
sont des précieux « riens »
qui changent tout.
Par avance, merci !
« Do you speak... kriol ? »
Parlez-vous créole?
Votre guide assure les traductions pour un échange fluide avec les habitants, avec lesquels vous communiquerez sans difficulté en employant quelques mots de portugais, d'espagnol, d'anglais, de français, quitte à les mixer... ce que fera probablement aussi votre interlocuteur.
Néanmoins, employer quelques mots de créole est non seulement amusant mais aussi un moyen de gagner en assurance tout en mettant à l'aise votre interlocuteur pour engager la conversation. Essayez juste un : « Bom dia, tud dret » (Bonjour, comment ça va ? ) pour voir...
Donner avec discernement
Au Cap-Vert, les touristes sont peu sollicités, et nous y veillons, tant pour garantir la tranquillité des voyageurs que pour valoriser la juste rétribution des services rendus.
Occasionnellement, des enfants peuvent vous réclamer stylos ou bonbons. N'en faites rien! Surtout-pas-de-bonbons! La santé des enfants constitue un enjeu important, d'autant que les soins dentaires sont hors de portée de nombreuses bourses.
Si, touché par la Morabeza (l'accueil chaleureux) des habitants, vous souhaitez marquer votre gratitude, privilégiez des cadeaux tels que des vêtements en bon état (une veste, des chaussures de marche par exemple) à un don d'argent ou de cigarettes. Vous ferez plaisir à tous les coups.
Votre guide saura vous conseiller sur ces questions et assurer une répartition optimale de vos éventuels dons, en s'appuyant au besoin sur les associations locales.
Préserver l'environnement
Marcher le moins possible en dehors des sentiers pour épargner la végétation et éviter de déranger les animaux contribue à protéger des écosystèmes particulièrement délicats.
Ne pas consommer de langouste en dehors de la période au cours de laquelle sa pêche est autorisée (mai-octobre) est également essentiel au maintien des réserves.
Gérer ses déchets
La meilleure façon de gérer ses déchets, c'est de ne pas en produire... lorsque c'est possible. Aussi nous vous invitons à emporter avec vous une gourde ou une poche à eau que vous pourrez remplir régulièrement (avec de l'eau minérale en bidons), ce qui permet de réduire fortement l'usage de contenants en plastique, dont le recyclage n'est pas possible partout.
Collecter ses déchets pour s'en débarrasser de façon adéquate contribue également à leur bonne gestion. Par exemple, les fumeurs peuvent emmener avec eux une boîte faisant office de cendrier de poche.
Économiser les ressources
Sur nos îles, les ressources sont rares. L'eau, en particulier, est précieuse. A Santo Antão par exemple, elle est essentielle à l'agriculture. A São Vicente, l'eau courante est obtenue par désalinisation d'eau de mer, processus coûteux. C'est pourquoi la rationalisation de sa consommation est si importante.