top of page

Graines d'artistes

Atelier créatif à Mindelo (Cap-Vert) : personnages en papier mâché.

Arts créatifs à Mindelo

  • Création d'un personnage en papier mâché tiré d'une histoire traditionnelle capverdienne ou dessin sur un sujet environnemental avec de la peinture naturelle

  • Snorkeling en bord de mer

  • Goûter sur la plage

La touche Moda d'kaza

Rencontre avec une animatrice passionnée de culture

Carte du Cap-Vert : Mindelo à São Vicente.

1 jour

Enfants (+ adultes accompagnants)

Personnages : 2h/2h30 + 1h ; peinture : 2h

Ludique, famille

A Mindelo, une animatrice spécialisée dans le théâtre, l'art clownesque et les arts créatifs accompagne les enfants curieux et inspirés dans deux parcours de découverte du Cap-Vert.

 

Le premier d'entre eux a pour point de départ le récit de l'une des histoires traditionnelles du Cap-Vert, comportant une morale. Une fois l'attention captée, les jeunes voyageurs sont invités à imaginer l'un ou l'autre des personnages de l'histoire, bien connus des jeunes Capverdiens qui font peut-être partie de l'assistance. Afin de mettre en pratique la notion de recyclage tout en jouant, ils leur donnent ensuite corps à partir de papier mâché et de colle blanche. Le temps du séchage, nous nous lançons dans d'autres aventures (cf. ci-après)... avant de revenir, en fin de journée (voire plusieurs jours plus tard), peindre et vêtir les personnages façonnés, à emmener bien entendu dans la valise du retour.

Le second parcours s'appuie sur un thème au choix, lié à l'environnement du Cap-Vert (tortues, oiseaux, plantes endémiques...), présenté sous la forme d'une histoire instructive, contée sous une forme légèrement théâtralisée. Laissant courir leur imagination, les enfants, trempent ensuite leurs pinceaux dans des pots de peintures fabriquées à partir de produits naturels tels que les feuilles de bissap (hibiscus), et réalisent un chef d'œuvre sur le thème choisi, à exposer fièrement au retour dans le salon familial.

Après l'un ou l'autre de ces deux parcours artistiques combinant découverte du Cap-Vert et développement de la conscience environnementale, qui plonge à tous les coups les enfants dans un état de zénitude parfaite, nous nous posons en bord de mer pour le déjeuner. Puis nous nous dirigeons vers une partie de l'immense plage de sable blanc peu fréquentée, et enfilons masque et tuba pour observer poissons et coraux, à moins que nous ne préférions jouer sur le sable, où un petit goûter nous attend pour conclure la journée.

Atelier créatif à Mindelo (Cap-Vert) : présentation de la tortue.
Atelier créatif à Mindelo (Cap-Vert) : dessin avec des peintures naturelles.
Plage de Mindelo (Cap-Vert).

Quelques options possibles :

  • Combinaison des deux parcours créatifs sur une ou deux journées (consécutives ou non).

  • Possibilité pour les adultes d'accompagner les enfants ou de s'adonner à une autre activité en parallèle.

bottom of page