top of page

Coulisses du carnaval

Reine du carnaval de Mindelo (Cap-Vert).

Prépa carnaval

  • Rencontres avec des acteurs de la préparation du carnaval : couturière, auteur de chansons, constructeur de char...

  • Déjeuner dans un lieu empreint de l'ambiance du carnaval

  • Démonstration de danse d'une reine de bateria, au rythme de la samba

La touche Moda d'kaza

Regards capverdiens sur le carnaval

Carte du Cap-Vert : Mindelo à São Vicente.

1 jour

Tous publics

Culture

Découvrir l'univers du carnaval « hors saison » offre le privilège de pénétrer dans les coulisses pour rencontrer ses acteurs qui, liberés de la pression liée à l'effervescence des jours de fête, prennent le temps de nous initier à leurs arts....

 

Démarrons notre plongée dans l'ambiance du carnaval du Cap-Vert rue de Lisbonne, son point névralgique : c'est ici, au lieu de départ du défilé, que tout commence ; c'est aussi ici que tout se conclut puisque s'y positionnent les juges décernant les divers prix tant convoités. L'endroit est idéal pour évoquer l'histoire du carnaval mais aussi ce qu'il représente pour les Capverdiens.

Avant d'ouvrir les festivités, il y a fort à faire, à commencer par la fabrication des costumes. Andreia, reine de bateria, qui nous accompagne le reste de la journée, nous emmène chez sa couturière personnelle ou nous accompagne chez un tailleur célèbre pour ses costumes de carnaval. L'une ou l'autre nous fait la démonstration d'une créativité sans cesse renouvelée et d'un savoir-faire remarquable : les superbes costumes sont toujours en adéquation avec le thème choisi par le groupe représentant un quartier.

Défilé du carnaval (Cap-Vert).
Couturière préparant un costume de carnaval (Cap-Vert).

La construction des chars s'effectue dans le plus grand secret jusqu'au jour J. Ceux qui s'y attèlent relèvent chaque année un défi : concevoir un joli char (le plus beau, cela va dans dire), sur un thème souvent d'envergure (l'environnement par exemple), à partir de matériaux généralement recyclés. Admirons le résultat...

 

Pour une harmonie parfaite, la musique est composée sur le même thème. Entre alors en action l'auteur des chansons du carnaval, apprises et répétées bien avant la fête, selon un cahier des charges précis : versant dans la critique sociale, elles doivent être suffisamment évocatrices et entraînantes pour susciter un enthousiasme collectif, voire « une douce folie », et permettre ainsi au carnaval de jouer son rôle d'exutoire. A la fin du déjeuner, que nous prenons chez une marraine du carnaval (une passionnée dont la maison est aujourd'hui un mini-musée), nous échangeons avec Anisio, l'un de ces auteurs. C'est aussi le moment d'interroger Andreia sur son expérience de « reine de bateria ».

Nous voilà pleinement dans l'ambiance. Andreia revêt son costume, Anisio prend sa guitare. Les deux complices nous emmènent dans la danse. Et... samba !

Défilé du carnaval (Cap-Vert).
Batucada au carnaval de Mindelo (Cap-Vert).
bottom of page