Immersion à Mindelo
Après l'effort... la cachupa
-
Marche matinale à Mindelo
-
Baignade sur la plage de Laginha
-
Dégustation de l'omelette-cachupa, petit-déjeuner du Cap-Vert
-
Découverte de l'artisanat local et du marché
-
Initiation à l'awalé, rencontre avec des joueurs Mindelenses
La touche Moda d'kaza
Immersion dans un groupe de marche local
1 jour
Tous publics
1h
Vie locale
Ce matin, une bande de lève-tôt de Mindelo nous donne un mystérieux rendez-vous à l'aube... Départ en douceur pour une marche tranquille dans le centre-ville et ses alentours, à la découverte des charmes de la ville à l'heure où le soleil commence tout juste à éclaircir le ciel. Pour ces pratiquants très réguliers, le « jogging » est une affaire « sérieuse »... ponctuée de franches rigolades. Une fois mis en jambes, direction la plage de Laginha pour quelques exercices de musculation (eh si!), un peu de natation ou un agréable petit bain de mer, dans une ambiance amicale et détendue.
L'effort, ça creuse ! D'ailleurs, le soleil est déjà levé. Il est l'heure de tester la surprenante omelette-cachupa, un classique du petit-déjeuner au Cap-Vert, que l'on adopte vite. C'est l'occasion de questionner nos compagnons d'entraînement sur cette fameuse cachupa. Mais il y a aussi du café-pain-beurre-confiture sur la carte...
Nous voilà pleins d'énergie pour partir à la découverte de l'artisanat capverdien. La praça d'Estrela accueille notamment des artisans ambulants fabriquant sur place paniers et chapeaux de paille et objets de décoration ou bijoux faits de matériaux locaux (feuilles de bananes séchées, fruits de flamboyants, coquillages, etc.). L'un d'eux, Tché, installé dans un atelier à proximité, nous révèle les secrets de son art.
Après le déjeuner en ville et un brin de causette avec de sympathiques vendeuses du marché nous en apprenant plus sur d'autres objets artisanaux, nous rejoignons un endroit tranquille pour une initiation à l'awalé, un jeu traditionnel africain largement pratiqué au Cap-Vert. Après avoir appris ou révisé les règles de l'awalé... et glané quelques conseils tactiques « infaillibles », nous observons les habitués en pleine action. Prêts à défier des champions ?