Randonnée sur le sentier côtier
L'école buissonnière
-
Observation des pêcheurs au port et visite de Ponta do Sol
-
Balade sur le sentier côtier, à la rencontre des habitants des hameaux éloignés
-
Déjeuner sur un balcon face à l'océan
-
Découverte de l'artisanat capverdien
1 jour
3h30/4h (+300/-300 m) ou 5h30 (+650/-650 m)
Tous publics
Balades, détente
Le port de Ponta do Sol, à l'est de Santo Antão, est en effervescence ce matin. Les pêcheurs vont et viennent : certains partent, d'autres rentrent déjà. Nous profitons de l'ambiance animée, tout en évoquant la pêche à la langouste, une spécialité locale.
Puis nous nous mettons en route pour l'école... ou plutôt, nous prenons un chemin longeant la mer, emprunté quotidiennement en sens inverse par les enfants des hameaux voisins se rendant en classe en ville. A notre gauche, la montagne ; à notre droite, l'océan. Des pêcheurs se rendent fréquemment d'un village à un autre sur ce sentier qui les relie.
Nous traversons Fontainhas et Corvo, aux maisons très colorées ceintes de cultures en terrasses : des petits écrins de verdure au creux de la montagne imposante. Entre ces deux villages, nous descendons un magnifique chemin de croix pavé, zigzagant dans la montagne. Il mène à Formiguinhas, le hameau le plus éloigné de Ponta do Sol.
Nous nous posons pour un déjeuner dans un cadre magique : un balcon face à la mer. En bavardant avec notre hôte, nous découvrons les réalités de la vie dans cet endroit reculé. Songez que les marchandises qui ne peuvent être produites sur place sont amenées jusqu'ici, par le même chemin, à dos d'homme ou d'âne, ou portées sur la tête des femmes...
Difficile de quitter l'endroit, d'autant qu'il faut choisir : poursuivre la marche jusqu'à Cruzinha, au bout du sentier côtier, ou revenir tranquillement sur nos pas. Dans ce dernier cas, après avoir égrené les stations du chemin de croix dans le sens de la montée, nous nous octroyons une petite pause gourmande chez une habitante de Fontainhas.
De retour à Ponta do Sol, nous explorons la boutique d'un artisan local, et observons la fabrication de différents objets produits à partir de matériaux de Santo Antão. Nos pas nous mènent ensuite, via les très jolies rues pavées de Ponta do Sol, à l'église, construite dans le style capverdien, caractérisé par une certaine sobriété.
Quelques options possibles :
-
Depuis Fontainhas : retour à Ponta do Sol en voiture