Cabotage et pêche à Tarrafal
Ca mord à Tarrafal!
-
Balade parmi les cultures en terrasses atypiques de Tarrafal
-
Trajet en bateau de pêche le long de la côte jusqu'à Monte Trigo
-
Déjeuner chez un pêcheur... « au bout du monde »
-
Initiation à la pêche à la ligne
La touche Moda d'kaza
Au dîner, dégustation de vos propres prises, cuisinées par une habitante
1 jour
Tous publics
1h/1h30
Vie locale
Sur l'île de Santo Antão, le trajet de Porto Novo à Tarrafal de Monte Trigo est à lui seul un voyage. Il y a peu, la route n'était qu'une piste, traversant d'abord des paysages quasi désertiques, avant que n'apparaissent quelques habitations, au début de la descente vers le tranquille village de pêcheurs, lové près d'une grande plage de sable noir.
Tarrafal est aussi une oasis dans un environnement aride. Les agriculteurs prennent un soin méticuleux de la terre, perpétuant ainsi un mode de culture en terrasses original, qui confère au rhum et aux ignames de Tarrafal une solide réputation dans la région. Nous explorons à pied les plantations. Au gré des rencontres fortuites, les agriculteurs nous montrent leur art. Un petit détour nous permet enfin de découvrir un discret hameau caché derrière la montagne.
Des pêcheurs nous mènent ensuite en barque à Monte Trigo : ce tout petit village, alimenté en électricité par des panneaux solaires, n'est accessible qu'à pied ou en bateau. Sous nos yeux défilent des paysages lunaires, dominés par le Topo de Coroa, un volcan éteint, le sommet de l'île. On aperçoit aussi parfois le long de la côte des oiseaux marins ou endémiques (phaétons à bec rouge, aigles pêcheurs, hérons...). Nous sommes invités chez un ami pêcheur, pour le déjeuner. La quiétude du lieu invite à la la détente : balade dans le quartier, baignade sur la plage, sieste ?
Nous embarquons à nouveau pour... partir en quête du repas de ce soir. Suivant les conseils avisés de nos enseignants-pêcheurs, nous lançons notre ligne. Ca mord ? N'ayez crainte, les « pros » ont toujours quelques prises toutes fraîches (mérous, sérioles, murènes...) à céder aux débutants auxquels la chance n'a pas souri. Car il n'est pas question de rentrer bredouilles : une cuisinière nous attend pour assaisonner nos poissons comme il se doit... pendant que nous palabrons au pied de l'immense baobab de Tarrafal. C'est un festin que nous faisons dans ce petit resto typique au bord de la plage!
Quelques options possibles :
-
Randonnée sur le trajet aller Tarrafal-Monte Trigo (4h30, +600/-600 m)
-
Selon la saison, dégustation de langouste au déjeuner
-
Sur le trajet Monte Trigo-Tarrafal : pêche ou cabotage