Agriculture et cuisine à Paul
Du "champ" à l'assiette : 0 km
-
Découverte des cultures de la vallée de Paul
-
Cours de cuisine « créative » avec une habitante
-
Déjeuner en table d'hôtes
La touche Moda d'kaza
Nuit et dîner partagé en famille
chez nos hôtes possibles
Ce matin, nous découvrons les cultures de la vallée de Paul, à Santo Antão, chez un agriculteur : pommes de terre, manioc, haricots, patates douces et canne à sucre… Des origines des différents végétaux au transport des produits sur leur lieu de commercialisation (parfois au-delà de l'île), en passant par les saisons de plantation et de récolte, l’échange nous offre un large aperçu des pratiques agricoles de la région. Voulez-vous allier théorie et pratique : vous essayer au maniement de la houe ou récolter de quoi préparer le déjeuner ?
Car une habitante nous accueille ensuite pour un petit cours de cuisine. Native de la vallée, passionnée de popote, c'est un véritable « chef » local ! Que nous la mettions au défi de préparer le repas avec notre cueillette du jour ou que nous fiions à son inventivité, elle nous épate par sa créativité et son art de l'assaisonnement par-fait. Pour tout dire, il est probable que la saveur particulière de ses plats tienne aussi un peu à la dose d'amour qu'elle est soupçonnée d'y ajouter... ainsi qu'à son sourire et à sa joie de vivre. Mettons la main à la pâte, et glanons au passage quelques uns de ses précieux secrets.
Après tant « d'efforts », il ne nous reste qu’à nous mettre à table pour en savourer les fruits : une farandole de saveurs capverdiennes, agrémentée de quelques papotages avec nos hôtes.