top of page

Agriculture et cuisine à Paul

Du champ à l'assiette : 0 km

  • Découverte des cultures de la vallée de Paul avec un agriculteur 

  • Cours de cuisine « créative » avec une habitante 

  • Dîner et nuit en table/chambre d'hôtes

La touche Moda d'kaza

Dîner partagé en famille

chez nos hôtes

Carte du Cap-Vert : vallée de Paul à Santo Antão.

1 jour

Tous publics

1h/1h30

Vie locale

Ce matin, nous avons rendez-vous au milieu des champs de la vallée de Paul, à Santo Antão. Une petite balade sur un sentier pavé, parmi les plantations de pommes de terre, manioc, haricots, patates douces et canne à sucre, nous mène à Claudio. 

Cet agriculteur expérimenté, francophone, nous propose une immersion dans l'univers agricole de la vallée. Des origines des différentes cultures au transport des produits sur leur lieu de commercialisation (parfois au-delà de l'île), en passant par les saisons de plantation et de récolte, il nous offre un large aperçu des pratiques agricoles si particulières de la région. Voulez-vous allier théorie et pratique : vous essayer au maniement de la houe ou récolter de quoi préparer le repas du soir ?

Après un pique-nique partagé avec Claudio, nous rejoignons Jojo pour un petit cours de cuisine. Cette jeune habitante, native de la vallée, passionnée de popote, est un véritable « chef » local ! Que nous la mettions au défi de préparer le dîner avec notre cueillette du jour ou que nous fiions à son inventivité, elle nous épate par sa créativité et son art de l'assaisonnement par-fait. Pour tout dire, il est probable que la saveur particulière de ses plats tienne aussi un peu à la dose d'amour qu'elle est soupçonnée d'y ajouter... ainsi qu'à son sourire et à sa joie de vivre. Mettons la main à la pâte, et glanons au passage quelques uns de ses précieux secrets.

Après tant « d'efforts », il est temps de se mettre à table pour en savourer les fruits. Nous partageons le dîner et quelques papotages avec nos hôtes, nous délectant des saveurs capverdiennes à la mode... de Jojo, qui nous héberge également cette nuit.

Vallée de Paul (Cap-Vert) : cultures en terrasses.
Agriculteur de la vallée de Paul (Cap-Vert).
Plats locaux du Cap-Vert.

Quelques options possibles :

  • Demi-journée découverte des cultures de la vallée avec un agriculteur

  • Demi-journée cours de cuisine

bottom of page