top of page

Street art à Mindelo

Fresque à Mindelo (Cap-Vert) : trompe l'oeil.

Galerie urbaine

  • Découverte du street art de Mindelo en voiture ou en vélo

  • Déjeuner chez l'habitant ou à Calhau (village de pêcheurs)

La touche Moda d'kaza

Moment d'échange avec un artiste de street art de Mindelo

Carte du Cap-Vert : Mindelo à São Vicente.

1 jour

Tous publics

2 h

Culture

A Mindelo, capitale culturelle du Cap-Vert, l'art s'affiche aussi... sur les murs de la ville. Parcourons cette galerie à ciel ouvert, en voiture, en rollers ou en vélo, et allons à la rencontre des artistes de street art et des habitants des différents quartiers du centre-ville et de la périphérie.

 

Depuis la place centrale, nous rejoignons la longue plage de Laginha puis le front de mer. Longeant la baie de Mindelo, nous découvrons de premières fresques reproduites par des artistes locaux à partir de dessins d'enfants d'écoles primaires, évoquant l'environnement et témoignant de la prise de conscience de sa nécessaire préservation.

Un peu plus loin, apparaît la fresque la plus connue de Mindelo. Réalisée à la perçeuse, elle représente Cesaria Evora, ambassadrice du Cap-Vert. Etonnante et pour le moins réussie !

Non loin de là, nous retrouvons un artiste de street art de Mindelo, pour une petite pause gourmande et un plaisant moment d'échange.

Nous quittons ensuite le centre-ville pour entrer dans le quartier populaire de la praça d'Estrela, où de jeunes artistes de Mindelo ont laissé galoper leur imagination... Nous éloignant peu à peu, nous passons d'un quartier à l'autre, profitant éventuellement de la topographie pour relever de petits défis sportifs, et prenant surtout le temps d'admirer les œuvres et de nous imprégner de l'ambiance. L'un de ces quartiers est le fief d'un groupe renommé de carnaval, l'autre le point de départ du défilé, lancé par un groupe de Madingas, célébrant avec leurs tambours l'héritage africain des Capverdiens. Souvent, une fresque indiquant le nom du quartier à l'entrée et en annonçant « la couleur », témoigne de l'attachement de ses habitants à leur espace de vie.

Nous quittons ensuite la ville en voiture, pour admirer l’œuvre commune de peintres brésiliens et capverdiens, avant de déjeuner chez l'habitant à proximité ou dans un petit restaurant de Calhau, que les adeptes des roulettes pourront rejoindre en rollers (cf. options ci-dessous).

Fresque à Mindelo (Cap-Vert) : préservation de l'environnement.
Fresque à Mindelo (Cap-Vert) : oiseaux en vol.
Mindelo (Cap-Vert) : fresque à l'entrée du quartier de Montsu.
Rollers à Mindelo (Cap-Vert).

Quelques options possibles :

  • Autre mode de déplacement au choix : vélo/voiture

  • Déjeuner sur la plage à Mindelo

bottom of page