top of page

Itinéraire musical à Mindelo

Musiciens et luthier à Mindelo au Cap-Vert.

Musique!

  • Itinéraire au cœur de Mindelo, sur les pas de Cesaria Evora

  • Rencontre avec un artisan luthier dans son atelier

  • Soirée musicale dans un restaurant typique

La touche Moda d'kaza

Initiation aux styles musicaux et pas de danses du Cap-Vert

Carte du Cap-Vert : Mindelo à São Vicente.

1 jour

Tous publics

Culture

A tout seigneur, tout honneur... Pour entrer dans le riche univers de la musique capverdienne, commençons par marcher, au cœur de Mindelo, sur les traces de Cesaria Evora, qui la fit connaître de par le monde. Une rencontre avec une habitante du quartier où elle grandit, l'ayant bien connue, est l'occasion d'évoquer l'enfance de la diva. Passant ensuite devant sa maison, nous pouvons nous rendre au musée retraçant sa vie et sa carrière (cf. options ci-dessous). Une pause dans l'un des endroits où elle commença à chanter, en plein centre-ville, est l'occasion d'évoquer d'autres chanteurs capverdiens ayant marqué de leur empreinte la musique du Cap-Vert : Bau, Ildo Lodo, Luís Morais...

Mindelo (Cap-Vert) : fresque représentant Cesaria Evora.

Quittons maintenant le devant de la scène pour rejoindre les coulisses, où s'affairent d'autres virtuoses : les artisans luthiers. Dans un atelier de la ville, l'un d'eux, formé par le maître capverdien en la matière, Batista, nous révèle les secrets de la fabrication des instruments locaux, dont le cavaquinho, une petite guitare.  Posons nous au milieu des copeaux pour écouter quelques notes de coladeira, un genre musical rythmé dérivé de la morna de Cesaria.

Pour le déjeuner, nous pouvons jouer deux partitions : nous poser dans un restaurant en bord de mer ou opter pour le restaurant typique d'un musicien en périphérie de la ville.

 

Bras et jambes commençant à tressauter au rythme des sons entraînants, acceptons l'invitation d'une danseuse nous proposant une découverte de quelques styles musicaux capverdiens et une initiation aux pas de danse ad hoc. Quelques essais plus tard, la magie a opéré : nous sommes au point !

 

Après un petit moment de repos, en fonction du temps disponible, nous pouvons pousser discrètement la porte du cours de Dalila, qui enseigne le violon aux jeunes Mindelenses en début de soirée.

 

Enfin, pour conclure cette journée cadencée, profitons d'un dîner dans un restaurant typique, animé en direct par des artistes locaux. Et... musique !

Cavaquinho du Cap-Vert
Chanteuse à Mindelo (Cap-Vert).

Quelques options possibles :

  • Visite du musée Cesaria Evora et (selon opportunités) de l'exposition temporaire au palais de justice

  • Cours de violon avec Dalila

bottom of page