A pleines voiles vers Santa Luzia
Pêcheurs et île déserte
-
Balade sur un champ de lave à Calhau
-
Détente sur la plage de Praia Grande
-
Découverte de la vie locale à Salamansa
-
Navigation à la voile avec des pêcheurs
-
Exploration de Santa Luzia, île inhabitée
La touche Moda d'kaza
Échange avec le responsable d'une association de quartier
2 jours
Tous publics
1h30/2h
Balades, détente
Depuis Mindelo, nous rejoignons Calhau, à l'ouest de São Vicente, d'où l'on aperçoit Santa Luzia, l'unique île inhabitée du Cap-Vert. Une balade aux alentours de ce quartier de pêcheurs, sur un champ de lave, bordé de volcans d'un côté et de la mer de l'autre, nous mène à une longue plage de sable blanc. Praia Grande est réputée pour le surf et fréquentée par les tortues qui viennent y pondre en août. Sur le chemin, il n'est pas rare d'apercevoir des pêcheurs sur leurs embarcations ou d'observer des aigles pêcheurs en pleine action. Le spectacle ajoute du charme à ce cadre naturel relaxant. Nous savourons un moment de détente sur la plage, engourdis par la chaleur du sable, bercés par les vagues et rafraîchis la brise marine.
Après un festin de poisson frais et de légumes « 0 km » à Calhau, nous longeons la côte, offrant de très beaux points de vue, et faisons halte à Baia das gatas, où les pêcheurs amarrent leurs bateaux. Nous atteignons finalement Salamansa, plus au nord, un autre village de pêcheurs, lieu idéal pour découvrir la vie locale au contact des habitants (pêche, gestion de l'eau, déplacement des écoliers, tourisme solidaire, etc.), tout en dégustant une délicieuse crêpe près de la plage.
Le lendemain, après une nuit chez l'habitant à Salamansa, nous embarquons à Calhau avec des pêcheurs sur leurs barques, et mettons le cap sur Santa Luzia. Le trajet est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces embarcations originales, d'admirer l'ingéniosité de ces as du recyclage, capables de faire des voiles efficaces à partir de vieux sacs de maïs. Invitons aussi nos hôtes à évoquer leur vie de petits pêcheurs et les évolutions du métier face aux mutations de la pêche au Cap-Vert. Envie de pratiquer et de prendre vous-mêmes le poisson du déjeuner ? Il suffit de lancer la ligne...
Une fois à terre, nous découvrons l'île désertique de Santa Luzia, où l'on trouve une bonne partie des plantes endémiques du Cap-Vert et sur laquelle l'homme a laissé quelques traces de sa présence : un pétrolier échoué, une petite chapelle. Une dégustation de poisson grillé s'impose, avant de profiter des plages magnifiques, face aux îlots Branco et Raso proches de Santa Luzia... seuls au monde. Nous rentrons à Mindelo en fin de journée.