top of page

Noël au Cap-Vert

Au Cap-Vert, Noël, véritable cocktail « créole » de traditions étrangères et locales, est gourmand, chaleureux et animé. Profitez d'un séjour en décembre, immanquablement ensoleillé et dépaysant, pour vivre ce moment très festif.

Pères Noël sur une plage du Cap-Vert.

Quatre Pères Noël sur une plage de Santo Antão...

« Boas festas » ! (Bonnes fêtes!)

Au Cap-Vert, tout au long de décembre, l'effervescence des préparatifs de Noël, croissante au fur et à mesure que les fêtes approchent, électrise l'ambiance.

Dès les premiers jours du mois, quelques nuages et une soudaine “fraîcheur”, provoquant un léger “frisson”, l'annoncent : Noël approche.

Le climat du Cap-Vert en décembre

Le climat du Cap-Vert en décembre est sec : les épisodes pluvieux sont rares, concentrés sur quelques jours tout au plus, les précipitations étant de quelques millimètres seulement sur le mois. Les températures sont agréables : variant un peu d'une île à l'autre, elles oscillent le plus souvent entre 24 et 27° en moyenne, tendant à décroître légèrement entre le début et la fin décembre. La météo est donc idéale à cette période.

« Boas Festas » de Luis Morais.

Luis Morais

Boas festas

Sur les ondes, résonnent régulièrement les notes de “Boas Festas”, incontournables musiques instrumentales de Noël écrites dans les années 1960 par Luis Morais. Ce flûtiste, clarinettiste et saxophoniste d'origine mindelense, à la barbe blanche, nous invite dans son univers. Sa musique pétillante nous plonge avant l'heure dans une ambiance festive.

Elle donne le signal : il est l'heure de s'atteler à la décoration du sapin dans les foyers mais aussi des rues et bâtiments publics. Le palais de justice et la mairie de Mindelo se mettent alors à scintiller pour quelques semaines.

 

Observer les illuminations des rues et les décorations des magasins par une température d'été a décidément quelque chose... d'exotique.

Illuminations de Noël des rues de Mindelo (Cap-Vert).

Cher Papa Noël...

Illumination en forme de Père Noël au Cap-Vert.

Comme de nombreux autres enfants à travers le monde, les plus jeunes Capverdiens prennent rendez-vous avec un autre homme à la barbe blanche. Assistés de leurs parents-secrétaires, ils rédigent de leur plus belle plume une lettre engageante à l'intention du Père Noël, y incluant habilement une liste de cadeaux espérés... qu'ils tendent à allonger.

Une fois la lettre expédiée en Laponie en “courrier prioritaire”, l'attente commence. Les dessins animés, évoquant le fameux barbu, ses lutins et ses rennes, font apparaître de premières étoiles dans les yeux des petits... et tuent le temps, pour un moment.

Les plus âgés, situant le Grand Nord plus proche d'eux, programment une visite aux parrains et marraines.

La fête est placée sous le signe de la solidarité au Cap-Vert, le Père Noël s'efforçant de n'oublier personne. Les émigrés pensent souvent à envoyer à leurs proches restés au pays un petit colis de victuailles. Des entreprises privées, des organisations publiques et associations locales voire étrangères (parfois sous l'impulsion de la diaspora), mais aussi des habitants organisent animations et distributions de denrées ou de petits cadeaux à l'intention des enfants et les personnes âgées ou défavorisées.

Une messe, au “chant du coq”

Au recensement de 2010, les trois quarts des habitants se déclaraient catholiques, une proportion élevée résultant de l'introduction de cette religion dans l'archipel au moment sa colonisation par le Portugal. Au Cap-Vert, Noël (nommée “Natal”) est donc une fête religieuse, célébrant la naissance de l'enfant Jésus.

Certains prennent ainsi le chemin de l'église pour la missa do galo (littéralement : “messe du coq” - la messe de “minuit”), qui peut avoir lieu plus tôt dans la soirée. Les légendes autour de la dénomination “missa do galo” sont multiples. Retenons par exemple celle selon laquelle un coq aurait chanté à cette heure, annonçant la naissance de l'enfant Jésus.

Certains voyageurs, curieux de découvrir les pratiques locales, aiment assister à la messe de minuit ou à la messe de Noël du 25 décembre.

Coq sur le clocher d'une église.

Le dîner du réveillon de Noël : un bouquet de saveurs

Comme ailleurs, Noël est aussi un moment de rassemblement dans une ambiance familiale. D'ailleurs, certains émigrés rentrent au Cap-Vert en décembre pour partager de précieux moments avec leurs proches. Pour le voyageur, le réveillon est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, et de glaner de nouvelles recettes.

Le 24 décembre, les familles se retrouvent pour la ceia de Natal, un dîner de réveillon convivial et chaleureux. Sur le feu, divers plats ont mijoté tout au long de la journée. Si, dans les mets préparés pour l'occasion, qui dépendent du budget de chaque famille, les influences étrangères issues de la colonisation et des migrations des Capverdiens sont perceptibles, les traditions locales sont aussi bien ancrées.

Escabeixe, plat de Noël capverdien.

Ainsi, si la peru no forno (dinde rôtie) a toute sa place sur la table, le festin pourra être également composé par exemple de l'indémodable bacalhau (morue), d'un cabrito assado (chevreau rôti), d'un pudim de peixe (terrine de poisson) ou d'un escabexe (du poisson séché et émietté, mélangé à des pois chiches, des tomates, des olives, du maïs, des oignons, de la pomme de terre et des œufs durs).

Noël est également l'occasion de se régaler d'un ragoût d'ervilha verde (pois d'Angola). Frais, ils sont assez semblables, visuellement, aux petits pois. On les cuisine avec des morceaux de pomme de terre, des oignons, éventuellement un petit morceau de porc, sans oublier l'indispensable coriandre.

Les traditions peuvent varier d'une île à l'autre : sur l'île de Fogo, on peut par exemple déguster pour l'occasion la djagacida, un plat à base de haricots, de maïs et d'autres ingrédients comme de la viande, du chou ou du potiron.

Pois d'Angola au Cap-Vert.
Gateaux de Noël au Cap-Vert.

Pour le dessert, il y a aura peut-être des broas de mel (pain d'épices), des rabanadas (pain perdu) ou bien encore de la glace, du gâteau ou du pudim (flan).

Le bolo rei (la galette des rois), tradition importée de France, via le Portugal, peut aussi se trouver sur la table de Noël, par anticipation de l'Épiphanie. Au Cap-Vert, on connaît la galette dans sa version briochée, à la pâte garnie de fruits secs et décorée de fruits confits.

Des mets plus simples, tels que les figues et les châtaignes, sont aussi associés, au moins dans les mémoires des grands “enfants”, à Noël.

Enfin, il ne saurait y avoir de Noël sans dégustation de grog. Pour l'occasion, on goûtera peut-être un rhum vieux, ou diverses spécialités de punch aux fruits.

 

Le lendemain, jour férié, la famille se retrouvera à nouveau autour d'un repas, parfois composé des plats réchauffés de la veille.

“Feliz Natal”! (Joyeux Noël!)

Mais pas si vite! Le moment tant attendu est tout proche. Surgit alors l'inévitable question des petits, soudains paniqués : par où va donc passer le père Noël? La terrasse, mais c'est bien sûr... Quelques clignements d'yeux plus tard, la magie a opéré : les cadeaux sont au pied du sapin.

Si la pression des grands n'a pas été assez forte pour anticiper ce moment, il est alors temps de les ouvrir dans un joyeux bazar d'emballages déchirés. Tant pis pour les couche-tôt, qui auront néanmoins droit à une séance cadeaux de rattrappage le lendemain.

Sapin de Noël au Cap-Vert.

Certains poursuivent les réjouissances, sur les terrasses ou en ville. Des maltas (groupes de quartier) organisent des fêtes et concerts qui animent le centre-ville, les hôtels, les parcs, etc. Le réveillon se poursuit jusqu'au bout de la nuit et les plus motivés rejoindront à nouveau les pistes de danse en soirée le lendemain.

Baignade sur la plage de Laginha à Mindelo (Cap-Vert).

Passer Noël au Cap-Vert, bercé par la musique omniprésente, donne une autre couleur à la fête. Mindelo, ville festive par excellence, brillant plus encore par son animation que par ses lumières, est pour ce faire la destination parfaite.

 

D'autant qu'elle compte en plein centre-ville une immense plage de sable blanc, promettant de délicieuses baignades en plein décembre.

Tentant non? Optimisez votre budget en réservant bien à l'avance et... “Feliz Natal!” (Joyeux Noël!)

bottom of page