top of page

Que faire à Mindelo?

Pour votre séjour au Cap-Vert, Mindelo constitue une étape de choix, peut-être la première de votre visite de São Vicente. Comptez plusieurs jours pour profiter des atouts de la ville et de ses environs : il y a tant à faire ou à voir!

Mindelo au Cap-Vert.

Mindelo et sa baie

Accessible directement depuis l'Europe, Mindelo, située sur l'île de São Vicente, est réputée pour son architecture coloniale, sa riche vie culturelle et son carnaval.

L'ambiance si particulière de cette ville à taille humaine, à la fois animée et paisible, invite aussi à une découverte contemplative ou dynamique de la vie locale.

Rue de Mindelo, au Cap-Vert.

L'idéal est de profiter de sa situation et de sa topographie avantageuses, en alternant plongées dans le bouillonnement urbain, pour tâter le pouls de la cité, et échappées hors du centre, pour prendre du champ.

 

Ce faisant, on découvre les “musts” de la ville, tout en empruntant des chemins de traverse menant à la rencontre de ses habitants et en profitant de délicieux moments de détente.

Quelques idées d'activités pour découvrir Mindelo et ses alentours :

1. Se balader en paddle dans la baie

2. S'immerger dans l'effervescence du marché

3. Prendre un cours de cuisine ou préparer un cuscus chez l'habitant

4. Voir Mindelo d'en haut

5. Filer à vélo vers une plage sauvage

6. Profiter du front de mer et de la plage animée du centre

7. Se joindre aux locaux et goûter à la cachupa

8. Voyager dans le passé de Mindelo

9. S'essayer à la méditation en bord de mer

10. Faire la fête en soirée

Et plus encore :

Glisser en paddle sur les eaux de la baie

La tranquillité des eaux de la baie, qui a favorisé le développement rapide du port au XIXème siècle, auquel Mindelo doit son existence, offre la possibilité d'une découverte originale de la ville, depuis la mer.

 

A bord d'un paddle, embarcation légère et maniable, il est doux de glisser de la marina au large, approchant les mystérieuses épaves de bateaux échoués. Mindelo apparaît dans toute son étendue. On devine de loin la vie qui y grouille... tout en profitant avec délices de la quiétude de la baie.

Epave et bateaux dans la baie de Mindelo.
Paddle

S'immerger dans l'effervescence du marché

Tout juste revenu à terre, il suffit d'emprunter depuis le front de mer la rua Lisboa, pour s'immerger dans l'ambiance toute différente du marché municipal.

Le bâtiment colonial qui l'abrite, un modèle d'architecture portugaise, est toujours frais grâce à un ingénieux système d'aération.

Le marché accueille les chalands comme les badauds dès 8h, jusque 18h, du lundi au samedi. S'il est plus calme dans l'après-midi que dans la matinée, il reste tout au long de la journée un lieu propice à l'observation et à la méditation. Certains locaux, comme Josimar, aiment s'y poser après leurs emplettes, pour profiter de la vue plongeante qu'offre la galerie sur les étalages.

J'adore observer l'agitation du marché depuis la galerie. (Josimar)

Marché de Mindelo au Cap-Vert.

On y trouve toutes sortes de produits alimentaires et artisanaux locaux : quantité de fruits et légumes de saison (tomates, concombres, ignames, avocats, oranges, bananes, papayes, mangues, etc.), herbes et épices (ciboulette, piment, coriandre, etc.), viande de porc salée, friandises, tabac (roulé en forme de serpent...), chapeaux de paille tressée, jeux africains tels que l'awalé, et bien d'autres trésors.

Une visite au marché inclut nécessairement quelques babillages avec les marchandes. Généralement vêtues d'une jupe longue et d'un avental (tablier), portant une coiffe traditionnelle et parfois un petit sac en tissu servant de bourse, elles vous abordent doucement, s'enquérant de ce dont vous avez besoin. Les questions sur le prix et les caractéristiques des marchandises sont les bienvenues : on engage ainsi la conversation. Après s'être informé sur les différentes variétés de bananes et le goût du curieux corossol, il est de bon ton de goûter au grog ou au punch local joliment présentés dans des bouteilles recyclées.

A quelques rues du marché municipal, sur la praça Estrela, dans le Mindelo populaire, se trouve le “marché aux bidons”, qui révèle une réalité de la société capverdienne d'aujourd'hui : l'existence d'une immense diaspora que les bidons relient “au pays”. Au fil des allées de ce marché extérieur d'un autre genre, le mystère s'éclaircit...

Le marché aux poissons se trouvant à deux pas de là, il est tentant d'y faire un saut, ne serait-ce que pour vérifier que la verve de ses marchandes n'a rien à envier à celle des marchandes du marché municipal.

Vendeuse au marché aux poissons de Mindelo.
Marché
Cuscus

Prendre un cours de cuisine ou préparer un cuscus chez l'habitant

Le contact avec la population établi, on peut s'aventurer dans la banlieue de Mindelo. Pour s'immerger dans le quotidien des habitants de la périphérie, le mieux est peut-être d'emprunter les transports en commun.

Cuscus du Cap-Vert.

L'itinéraire d'une ligne régulière, traversant un tout autre environnement urbain, conduit à un cordon-bleu, qui invite les voyageurs de passage à s'initier à la cuisine capverdienne ou à la préparation du cuscus (pâtisserie à base de farine de maïs) dans sa petite maison, un art qu'elle maîtrise tout autant que l'art de recevoir. Entre les secrets de sa fabrication et deux bouchées de cuscus, c'est toute la vie du quartier que nous avons l'occasion de découvrir.

Mindelo d'en haut

Profiter d'une vue panoramique sur Mindelo

De retour dans le centre, il suffit de prendre un peu d'altitude pour visualiser le chemin parcouru et explorer du regard toute l'étendue de Mindelo : une petite grimpette sur les hauteurs, et la ville se dévoile ! Du haut du Pico do Zau (centre météo), c'est même une large partie de l'île qui s'étend en contrebas. Il n'est pas rare d'y rencontrer Jair, Mindelense féru de course à pied, qui aime venir s'y entraîner, puis contempler le paysage, pour se récompenser de ses efforts.

J'aime Mindelo vu d'en haut. (Jair)

A l'horizon, se dessinent les reliefs de l'île voisine de Santo Antão. Lorsque le ciel est clair, ses sommets semblent se confondre avec le Monte Cara (la montagne au visage), bordant la baie de Mindelo sur sa gauche.

L'impression est alors trompeuse : Santo Antão et São Vicente, pourtant distantes de 14 km, semblent ne faire qu'une seule et même île ! Au coucher de soleil, l'illusion invite à la rêverie... On s'imagine atteindre l'île voisine en tendant simplement le bras.

La vue panoramique sur Mindelo et sa baie est une présentation en images de l'économie locale : bateaux de marchandises et de plaisance, réservoirs d'essence, silos de denrées alimentaires, bassins d'eau désalinisée donnent un aperçu des infrastructures et de l'activité de la ville.

Vue de la baie de Mindelo depuis le pico do Zau.

Apparaissent également les particularités des différents quartiers, liées notamment à leur proximité du centre-ville : lorsqu'on s'en éloigne, les maisons colorées cèdent la place à des maisons de parpaings bruts, attendant d'être peints... lorsque les propriétaires disposeront des fonds nécessaires. Au-delà, s'étend la montagne sur laquelle un jour, probablement, la ville poursuivra son extension.

L'idéal est de rejoindre ce point de vue à vélo...

Vélo vers la plage

Filer à vélo vers une plage sauvage

Trace de roue de vélo sur le sable.

… pour le plaisir de redescendre en roue libre, tout en remontant le temps au travers de l'architecture et de l'aménagement urbain des anciens quartiers. Quelques coups de pédale suffisent pour rejoindre ensuite une piste cyclable menant à un sentier. Il file droit vers une grande plage sauvage, dans un paysage n'ayant plus rien d'urbain. Engourdi par la chaleur du sable blanc, bercé par le bruit des vagues, il reste alors à se laisser captiver par le spectacle du va-et-vient des pêcheurs au large.

Front de mer et laginha

Se balader du front de mer à la plage de Laginha

De retour à Mindelo en fin d'après-midi, il est encore temps de rejoindre l'avenue Marginal, sur le front de mer. Vers 18h, les sportifs de Mindelo viennent s'y dépenser, croisant les locaux s'y baladant ou y pêchant.

Bordé par la mer parsemée de bateaux d'un côté et la ville encerclée de montagnes de l'autre, le cadre invite à la flânerie. On peut s'arrêter ici ou là pour un brin de causette, avec Sylvania peut-être, qui a l'habitude de marcher le long de l'avenue pour le plaisir d'aller vers l'autre.

Mindelo : pêcheurs sur le front de mer.

Je marche en bord de mer pour aller à la rencontre des gens. (Sylvania)

Baigneurs sur la plage de Mindelo au Cap-Vert.

Quelques bavardages plus tard, apparaît un long ruban de sable blanc, longeant des eaux turquoise, en plein centre-ville de Mindelo : la plage de Laginha. Les plus jeunes y barbotent, tandis que les autres y prennent le soleil.

Tout au bout de la plage, un restaurant-bar en bois, idéalement situé, propose une halte rafraîchissante. A déguster une bière locale ou un jus d'oranges pressées, bercé par la brise marine caressant le visage, face à l'eau scintillante, on se sent assez proche du paradis...

Locaux et cachupa

Se joindre aux locaux et goûter à la cachupa

La plage de Mindelo, toujours animée, est aussi un lieu d'entraînement : non seulement les adeptes de la natation y effectuent leurs allers-retours quotidiens le long de ses quelques 500 mètres, mais elle fait aussi un peu office de gymnase omnisports à ciel ouvert. Certains viennent y jouer au foot, tandis que les plus matinaux y font escale, après leur marche quotidienne en ville, pour quelques exercices de musculation.

Entraînement sportif sur la plage à Mindelo.

Rejoindre ces lève-tôt de bon matin pour s'imprégner de l'atmosphère paisible de la ville de Mindelo encore engourdie, faire le plein de bonne humeur en leur compagnie et déguster une omelette-cachupa, petit-déjeuner local, c'est vivre un moment privilégié.

Passé de Mindelo

Voyager dans le passé de Mindelo

Palais du peuple à Mindelo au Cap-Vert.

Ragaillardis, on peut alors entamer un parcours dans le passé de Mindelo : les noms de rues et de places donnent au visiteur de ce musée à ciel ouvert quelques repères temporels, tandis que chaque construction narre un morceau de l'histoire de la ville.

En quelques centaines de pas, de l'église Nossa Senhora da Luz, située à l'emplacement d'une chapelle construite dans les premiers temps du peuplement de l'île jusqu'à la Praça Nova, rebaptisée Praça Amical Cabral après l'indépendance, en 1975, ce ne sont pas moins de deux ou trois siècles que l'on explore.

Mais l'histoire de Mindelo court jusqu'au dehors de la ville, comme Nuno qui, dépassant la plage de Laginha, quitte régulièrement le centre en petites foulées, dans une légère montée, pour atteindre João Ribeiro. Bien que le quartier, offrant une jolie vue sur la plage ainsi que le Monte Cara d'un côté et les chantiers navals de l'autre, devienne peu à peu résidentiel, João Ribeiro offre toujours une leçon d'histoire.

Mindelo : canon de João Ribeiro, ancien fortin.

Je cours souvent jusqu'à João Ribeiro, où le passé est toujours présent. (Nuno)

Les anciens canons pointés vers le large témoignent de la présence à cet endroit d'un des fortins de la ville construits au XIXème siècle. La défense de Mindelo et surtout de ses dépôts de charbon (importé d'Angleterre), installés en 1838 par les Anglais pour le ravitaillement des bateaux à vapeur croisant dans l'Atlantique, présente alors en effet un intérêt stratégique pour le développement des échanges commerciaux.

Méditer

S'essayer à la méditation en bord de mer

Coucher de soleil sur la mer au Cap-Vert.

Pour revenir ici et maintenant après cette virée dans le passé, un détour par l'extérieur de la ville s'impose.

 

Un moment de méditation dans un endroit calme en bord de mer permet de goûter aux bienfaits de quelques instants d'attention au présent et à soi, procurant une sensation d'apaisement et de bien-être bienvenue.

Soirée à Mindelo

Vivre les nuits de Mindelo

Ce n'est pas Ni qui dirait le contraire, elle qui aime venir se poster, au cours de ses balades en ville, sur la tour de Bélem, réplique miniature de celle de Lisbonne, pour observer sans être vue les gens vaquer à leurs occupations.

Ni est une créatrice, un brin poète et rêveuse, qui trouve dans le mélange de tranquillité et de dynamisme caractéristique de Mindelo une inépuisable source d'inspiration. Quand vient la nuit, elle ne tarde pas à rejoindre son cocon : un bar à l'ambiance bohème, où elle écoute parfois des heures durant la musique capverdienne.

Tour de Belem à Mindelo au Cap-Vert.

Je profite de l'animation de Mindelo et de son ambiance festive. (Ni)

Musiciens à Mindelo au Cap-Vert.

La musique, qui constitue un pan important de la culture capverdienne, est reine à Mindelo. Les lieux de divertissement ne manquent pas, et ne se réduisent pas aux boîtes de nuit : bars et restaurants proposent aussi des soirées musicales, parfois animées en direct par des musiciens. En pousser la porte offre encore une occasion de se mêler aux locaux, voire de partager quelques pas de danse. Une plongée au coeur de ses nuits animées pourrait être la douce conclusion de votre découverte de Mindelo.

bottom of page