top of page

Randonnée entre cirque et canyon

Randonnée au Cap-Vert (Santo Antão) : vallée de Ribiera das Patas.

Le grand canyon

  • Visite d'une coopérative de confitures et liqueurs

  • Randonnée à Santo Antão, dans le cadre volcanique de Ribeira das Patas

  • Dîner et nuit chez l'habitant dans la vallée

La touche Moda d'kaza

Présentation de la fête traditionnelle de la Saint-Jean

Ribeira das Patas à Santo Antão.

1 jour

Adolescents et adultes

4h (+500/ -500 m)

Sports, randonnée

Au nord ouest de Porto Novo, sur l'île de Santo Antão, s'étend la zone semi-aride de Ribeira das Patas, où une agriculture diversifiée s'est développée. C'est d'ici que partent une partie des premières mangues qui se retrouvent sur les étals de Mindelo. Nous y visitons une coopérative où les fruits de la région deviennent, entre les mains de quelques magiciennes, d'irrésistibles confitures et liqueurs. Ce serait pêcher que de ne pas y goûter !

Depuis Alto Mira, où s'arrête la route, le panorama est grandiose : les cultures en terrasses habillent la vallée, cernée de hautes montagnes, tandis qu'au loin, on aperçoit la mer. Allez, enfilons nos bottines... pour une belle randonnée, parmi les dykes volcaniques parfois acérées, pointant vers le ciel telles des flèches de cathédrales.

 

Après 400 mètres de montée, nous arrivons dans une faille, séparant deux anciennes coulées de lave, donnant au paysage l'aspect d'une caldeira et offrant une belle vue sur la vallée. Dans la descente, un manguier nous propose l'ombre de son feuillage pour le pique-nique : une offre qui ne se refuse pas !

Ribeira das Patas, à Santo Antão (Cap-Vert) : coopérative de liqueurs et confitures.
Randonnée au Cap-Vert (Santo Antão) : dykes volcaniques.

Nous poursuivons la descente sur le chemin pavé, troublés par moment par l'impression de marcher sur la muraille de Chine... Mais revenons au Cap-Vert, où il nous faut encore descendre en direction d'un canyon creusé par la pluie, avant d'atteindre la petite maison d'une émigrante rentrée au pays, gérant désormais une mercearia. Suzette est notre hôte ce soir : nous partageons avec elle le dîner qu'elle a préparé, et puisqu'il fait décidément bon vivre à Ribeira das Patas, nous passons la nuit au creux de ses montagnes, bercés par le champ des grillons.

Randonneurs au Cap-Vert, sur un sentier de Santo Antão.
bottom of page