Randonnée à Ribeira Grande
Randonnée en terre agricole
-
Balade (4h ; +500/-500 mètres) parmi les cultures, dans la vallée de Ribeira Grande
-
Échange avec les agriculteurs en montagne
-
Déjeuner à base de produits de la vallée
-
Visite (selon la saison) d'une rhumerie
La touche Moda d'kaza
Visite d'une mercearia en montagne


Nous sommes à Ribeira da Torre, sur la commune de Ribeira Grande, arrosée toute l'année, l'une des plus luxuriantes de l'île de Santo Antão. Notre randonnée démarre sur un chemin pavé longeant des champs de canne à sucre ou d'ignames, bordé d'arbres à pain, de papayers mais aussi d'un superbe spécimen de dragonnier, l'étrange « arbre qui saigne ».
Traversant plusieurs hameaux, nous découvrons la vie de la vallée. Nous observons des agriculteurs au travail, que nous pouvons aborder pour une conversation sur leur activité, agrémentée de quelques exercices pratiques. C’est l’occasion de découvrir la production des patates douces ou du manioc, entre autres, mais aussi la technique de construction des terrasses ainsi que le fonctionnement du système de répartition de l'eau, tout aussi indispensables l’un que l’autre ici, à 900 mètres d'altitude. Le lieu est également idéal pour s’initier à la logistique agricole en montagne : nous sommes bien partis d'une route située à 600 mètres en contrebas... mais il n'y en a pas d'autre.
Nous nous régalons d’un déjeuner composé de produits de la vallée chez la gérante d'une mercearia en montagne, où nous sommes invités à aller fureter. Après un café ou d'un punch, tous deux produits-maison, nous visitons (selon la saison) une rhumerie.
Un sentier en lacets à travers les champs nous mène, en descente, sur le chemin des écoliers.


