top of page

Randonnée en terre agricole

Randonnée au Cap-Vert à Santo Antão : terrasses.

Savez-vous plantez les choux?

  • Randonnée parmi les cultures, dans la vallée de Ribeira Grande

  • Échange avec un agriculteur en montagne

  • Déjeuner à base de produits de la vallée

  • Visite (selon la saison) d'une rhumerie

La touche Moda d'kaza

Visite d'une mercearia en montagne

Ribeira da Torre à Santo Antão.

1 jour

Adolescents et adultes

4 h (+500 m / -500 m)

Sports, randonnée

Apprendre à planter les choux (entre autres)... à la mode capverdienne, ça commence par une randonnée  sur un chemin pavé longeant des champs de canne à sucre ou d'ignames, bordé d'arbres à pain, de papayers mais aussi d'un superbe spécimen de dragonnier, l'étrange « arbre qui saigne ». Nous sommes à Ribeira da Torre, sur la commune de Ribeira Grande, arrosée toute l'année, l'une plus luxuriantes de l'île de Santo Antão. Traversant plusieurs hameaux, nous découvrons l'activité et la vie locale de la vallée, animée et colorée.

Nous franchissons enfin le lit d'une rivière pour retrouver un jeune agriculteur, qui nous accueille pour une visite de ses cultures et une conversation pédagogique sur son activité, agrémentées de quelques exercices pratiques. Spécialisé dans la culture de féculents divers (pommes de terre, patates douces, etc.), il cultive également les herbes indispensables à la cuisine créole (coriandre, ciboulette, etc.).  L'alignement parfait des pierres de ses terrasses, retenant une terre rouge, témoigne de sa maîtrise de la technique, tout aussi indispensable ici, à 900 mètres d'altitude, que le système de répartition de l'eau, dont il nous explique le fonctionnement. Il nous initie enfin à la logistique agricole en montagne : souvenez-vous du point de départ de notre randonnée, la route située à 600 mètres en contrebas... Il n'y en a pas d'autre.

Cultures en terrasses à Ribeira Grande (Cap-Vert, Santo Antão).
Sentier de randonnée au Cap-Vert à Santo Antão.

Nous partageons avec notre ami agriculteur-maçon-ingénieur-logisticien un déjeuner composé de produits de la vallée (dont les siens), chez la gérante d'une mercearia en montagne, où nous sommes invités à aller fureter. Après une petite sieste sur la terrasse, suivie d'un café ou d'un punch, tous deux produits-maison, nous visitons (selon la saison) une rhumerie.

 

Un sentier en lacets à travers les champs nous mène, en descente, sur le chemin des écoliers. Nous y croisons peut-être la fille de notre hôte, qui l'emprunte tous les jours. En fin de journée, des habitants de la vallée nous accueillent pour une nuit en « pensão » (pension).

Levada à Ribeira Grande (Cap-Vert, Santo Antão).
bottom of page